5 outils pour gérer son agenda facilement

À l’heure où tout va plus vite et qu’il faut savoir s’organiser, connaitre un outil pour mieux gérer son agenda comme l’indémodable calendrier Excel n’est jamais de trop. Nous avons donc sélectionné pour vous 5 outils pertinents qui vous permettront de mieux tirer profit de votre temps.

agenda jamel

Google agenda : le must

Google Agenda est sans doute le plus connu des gestionnaires d’Agenda en ligne. Il permet de partager des événements et un agenda avec plusieurs utilisateurs. Il fait donc partie de ces outils dits collaboratifs. Son utilisation requiert deux choses : avoir une connexion internet et un compte Google. Google Agenda offre plusieurs avantages. Toute la gestion se fait en ligne, sur le Cloud même de la firme de Mountain View. Ce qui évitera toute perte de données en cas de coupure de courant ou autres. Tout est également synchronisé pour permettre à son utilisateur d’y avoir accès sur d’autres plateformes connectées : smartphone, tablette, autres ordinateurs. Grâce à l’agenda de Google, vous pouvez gérer plusieurs calendriers à la fois, professionnel ou personnel, et en plus c’est entièrement gratuit. Ses fonctionnalités les plus intéressantes sont : le partage de calendrier, les rappels, la création de To do List, l’ajout de pièce jointe pour un événement depuis un ordinateur ou le Drive.

Faster plan

Faster plan est un outil qui permet surtout de gérer ses rendez-vous. Le site offre l’accès à un outil collaboratif sur lequel on peut planifier des réunions de groupe, créer des sondages et échanger. Son utilisation est très simple. Le créateur d’événement crée un forum sur le site à partir duquel il peut lancer un sondage ou faire réagir d’autres personnes. Il ne lui reste plus qu’à inviter ses collègues ou amis pour participer. Ces derniers n’auront même pas besoin d’avoir un compte faster plan pour commenter le lieu du rendez-vous, la date de la réunion… Faster plan est également un outil gratuit.

Doodle

Doodle est l’un des premiers outils de gestion d’agenda sur le marché. Il doit sa notoriété sur sa facilité d’utilisation. Idéal pour planifier des rendez-vous, mais aussi des événements, il se synchronise parfaitement avec un calendrier Outlook et Google. Il suffit pour cela de donner un nom à l’événement, d’en faire une brève description, de fournir le lieu du rendez-vous et de donner les dates intéressantes à choisir. Doodle permettra ensuite l’envoi du lien de l’événement à vos collaborateurs et amis afin qu’ils réagissent sur leur disponibilité à telle ou telle date.

Framadate

Framadate est soft qui nous vient du monde des logiciels libres. La communauté qui l’a développé s’appelle Framasoft. Cet outil est surtout axé sur l’organisation de rendez-vous et de réunions. Il dispose aussi d’une option de création de sondages. Son plus gros avantage est sa facilité de prise en main. Tout est intuitif.

Calendrier Excel

Bien que cela paraisse assez démodé, le calendrier Excel peut s’avérer très utile, car il est le seul de notre liste à être opérationnel à 100 % en offline. Nul besoin d’internet et de tout synchroniser, vous n’avez qu’à ouvrir le classeur et vous retrouverez tous vos rendez-vous et autres. Plusieurs modèles de calendriers Excel sont disponibles sur internet. Il suffit de les télécharger ou d’en créer un.