Comment choisir le meilleur pistolet à peinture ?

Le pistolet à peinture est un outil qui permet d’appliquer de la peinture sur une surface choisie. Le pistolet à peinture permet également d’appliquer d’autres produits comme les laques, lasures ou vernis. Vous pouvez en outre vous servir d’un pistolet à peinture pour peindre la carrosserie de votre véhicule. Zoom sur ce produit !

Peindre au pistolet à peinture : les points forts

Le pistolet à peinture est un outil facile d’utilisation et présentant plusieurs avantages. Il peut recouvrir toutes sortes de surfaces telles que les murs, plafonds ou meubles, en un temps record. Utiliser un pistolet à peinture permet de peindre sans se fatiguer. Vous pouvez gagner du temps et obtenir un résultat optimal en utilisant un pistolet à peinture. Il est plus commode de peindre des formes difficilement accessibles avec.

Malgré tout, en utilisant un pistolet, la consommation de peinture sera plus importante qu’avec un rouleau ou un pinceau. Et pour la pérennité du matériel, il est recommandé de toujours bien nettoyer le pistolet avant et après chaque utilisation. Cependant si vous souhaitez faire appel à un professionnel, comparer vite les offres de votre région et obtenez un devis peinture rapide et gratuit en ligne.

Types de pistolet à peinture

On rencontre généralement deux grandes catégories de pistolet à peinture : pistolet à peinture électrique et pistolet à peinture à air comprimé. Le pistolet à peinture électrique est actionné par un moteur. Tandis que le pistolet à air comprimé fonctionne avec l’air comprimé fourni par un compresseur.

Parmi les types de pistolet à peinture, on distingue :

–              Pistolet à basse pression électrique

–              Station de peinture basse pression ou spray station

–              Pistolet à haute pression électrique ou Airless

–              Pistolet à peinture pneumatique ou pistolet à air comprimé (à gravité ou à aspiration)

Rendu d’un pistolet à peinture

Le pistolet est très recommandé grâce à sa performance et sa rapidité. Le pistolet à peinture aide à obtenir un rendu uniforme et lisse. Il vous fait profiter d’un rendu soigné et esthétique. A noter que pour avoir un bon rendement de peinture, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour procéder à l’opération. Vous pouvez vous servir d’un devis peinture rapide et gratuit en ligne pour estimer le coût de votre peinture.

Choix du pistolet à peinture

Le prix d’un pistolet à peinture varie en fonction des modèles et de leurs performances. Plusieurs modèles sont actuellement disponibles sur le marché. Pendant le choix du pistolet, il faut prendre en compte le débit, la puissance et la pression du matériel. La capacité du réservoir doit être en adéquation avec l’étendue de la surface à peindre. Le choix du pistolet dépend également du type de peinture utilisée. Mais, il existe des pistolets polyvalents qui sont compatibles à n’importe quel type de peinture. Enfin, la décision doit être prise en fonction des surfaces à peindre : béton, bois, plastique,…

Le pistolet à basse pression est idéal pour les petits travaux ou travaux domestiques. Les autres types de pistolet peuvent être utilisés dans le milieu professionnel. Avec un Airless, vous avez la possibilité de varier  les pressions et les puissances des jets. Le pistolet à air comprimé est disponible dans deux modèles : à gravité ou à aspiration. Le pistolet à gravité est recommandé pour peindre à la verticale, et un pistolet à aspiration si vous voulez peindre à l’horizontale.