La fête de l’école dans tous ses états

Tous les ans, de nombreuses écoles organisent une fête d’école en plein air (qui prend la forme d’une kermesse), dans la cour de l’école, des festivités qui sont souvent une occasion de se retrouver pour un moment d’échange convivial. Chacun doit contribuer à sa manière à sa réussite et profiter de l’occasion pour échanger avec les personnes qui ont pris en charge les enfants durant l’année scolaire.

La fête de l’école, un rendez-vous à ne pas manquer sous aucun prétexte

Cette journée est le plus souvent organisée par les enseignants avec le concours des parents d’élèves. Ils se retrouvent ensemble pour dresser les stands, réunir des lots à distribuer et animer la journée (divers spectacles pour enfants au programme).

Moment de rencontres privilégié, les parents nouent des contacts entre eux tout en découvrant l’univers de leurs enfants d’un autre point de vue.

Au-delà de l’aspect purement festif, les recettes recueillies au cours de cet événement serviront de fonds afin de financer des projets en cours ou en l’état futur de réalisation (achat de livres ou matériel informatique, aménagement de l’établissement, sorties ou voyages scolaires…).

La fête de l’école peut aussi être l’occasion de remettre des lots pour les élèves méritants ou de distribuer les objets réalisés par les enfants.

Traditionnellement, les enfants de l’école sont indissociables des spectacles préparés par le corps enseignant et les élèves. Ces derniers seront les acteurs principaux de cette représentation, et se verront récompensés par le sourire et l’encouragement de leurs parents émerveillés.

Bonbons, jeux, gâteaux, cadeaux…

Après le spectacle, place aux jeux et à la gourmandise pour les grands et les petits. La cantine se transforme en buffet géant, le préau et la cour se transforment pour accueillir les stands de jeux. Ils occuperont cette journée à se divertir en s’amusant avec leurs amis à divers jeux et animations : loto, tombolas, jeux de tir, pêche aux canards, etc.

En général, la fête de l’école a lieu à la veille de Noël (le spectacle doit ainsi prévoir le fameux « arbre de Noël ») ou en fin d’année scolaire… Il s’agit d’un moment de « déconnexion », où les enjeux scolaires sont mis de côté. C’est l’occasion de mieux faire connaissance avec les autres parents et le corps enseignant, de discuter autour d’un verre (de jus), tout en observant nos chers petits en train de s’amuser. Que du bonheur !