Le Grand Casting de LCL pour l’innovation

Pour être une banque influente, LCL ne mise pas uniquement sur la qualité de ses services et ses frais compétitifs. L’établissement bancaire s’appuie également sur diverses stratégies permettant de solliciter la collaboration de plusieurs entités. C’est justement dans cette optique qu’elle organise un appel à projet d’envergure auprès de diverses startups françaises. Cet événement connu sous le nom de LCL Startups Day s’est tenu le 15 mai dernier dans son siège social à Paris. Zoom sur les retombées de cette journée et le résultat de ce grand casting de startups !

Un casting pour quoi faire ?

Si la filiale du Crédit Agricole est autant appréciée, c’est avant tout pour son souci de la clientèle comme l’indique le comparateur bancaire http://www.detective-banque.fr. En plus des efforts déjà réalisés par l’établissement bancaire dans ce but, elle se lance aujourd’hui dans la quête de nouveaux collaborateurs pouvant l’aider à développer ses services et à les améliorer.

Le LCL Startups Day ressemble plus ou moins au Grand Salon dédié aux petites et nouvelles entreprises afin de faire connaître les meilleurs projets et ceux qui sont les plus innovants. Ainsi durant toute une journée, les collaborateurs et autres partenaires de la banque ont pu faire le tour des différentes startups à avoir participé à l’événement. Comme l’indique le Directeur Général de LCL, ce grand casting a pour but de créer un éveil par rapport à certains domaines que ce soit celui du secteur bancaire ou non.

Le déroulement de l’événement

Le concept de la LCL Startups Day met en avant des projets tournant autour de différents axes. D’une part, elle vise les étudiants, les jeunes actifs, les futurs propriétaires de biens immobiliers ainsi que les personnes aspirant à une retraite. Au-delà du premier tri, les projets les plus innovants ont été présentés lors de cette journée devant les différents collaborateurs et partenaires de la banque. Ces derniers étant des investisseurs importants, c’est une opportunité pour les petites entreprises disposant d’un projet innovant qu’elles souhaiteraient financer et mettre en place plus facilement.

Plus de 250 participants

Au premier appel d’offre, la banque LCL a reçu pas moins de 280 dossiers venant de diverses startups. En se basant sur les différents axes mentionnés plus haut, la banque a réalisé un premier tri qui a permis de ne retenir que les meilleurs projets disponibles. C’est ainsi que seul 140 projets innovants ont pu être présentés aux 1500 clients et partenaires présents lors de l’événement. Parmi les startups ayant retenus l’attention des experts de la banque, il y a par exemple l’entreprise B-Wifi qui propose aux particuliers d’éviter la panne d’accès à internet suite à un déménagement. Lors de ce pitch de présentation, LCL souhaite particulièrement mettre en valeur les petites startups. C’est pour cette raison qu’elle fait appel à des collaborateurs tels que Early Metrics pour faire le suivi de la notation lors de cet événement.

Quelle suite pour les startups sélectionnées ?

A l’issue de la LCL Startups Day, seules 20 entreprises seront sélectionnées pour vérifier les côtés techniques de la réalisation de leurs projets. Cette troisième étape de la sélection se fera le 3 juin prochain et permettra de déterminer les projets innovants les plus stables avant que la banque en ligne ne propose une aide pour sa mise en place. Cette déclinaison opérationnelle est des plus importantes dans la sélection car la startup choisie aura directement l’opportunité d’être connue par les 6 000 clients de la banque. C’est donc un tremplin de taille que LCL propose aux jeunes pousses afin d’intégrer le secteur industriel plus facilement et atteindre leurs objectifs de développement sur un plan plus élargi.