Les coffres forts : le décodage

De plus en plus de personnes souhaitent investir dans un coffre fort pour protéger leurs biens. Cela peut se comprendre, étant donné le nombre grandissant de cambriolages qui ont lieu chaque jour, surtout dans les grandes villes. Si l’on possède des documents confidentiels, des objets d’arts, du liquide ou des bijoux de grande valeur, l’on peut comprendre l’intérêt d’un coffre fort. Résistant à l’effraction, c’est un atout idéal pour éviter de se faire voler. Il est en effet pertinent de faire installer un coffre fort à Lyon ou à Paris par exemple. Mais il n’est pas forcément simple de s’y retrouver parmi les nombreux modèles existants. Cet article fait le point sur tout ce qu’il y a à savoir avant de choisir un coffre fort.

Comment bien choisir son coffre fort ?

Avant d’opter pour l’un ou l’autre modèle, il faut tout d’abord se poser les bonnes questions. Quelle est la quantité et la taille des objets à protéger ? Où souhaitez-vous disposer votre coffre ? Aurez-vous besoin d’y accéder régulièrement ? Ces questions permettent déjà de restreindre ses choix par rapport à la quantité de coffres forts qui existent.

On distingue deux grandes familles de coffres forts : ceux qui s’encastrent dans le mur ou dans le sol, et qui peuvent être facilement dissimulables. Ce type de solution est cependant plus limité en termes de place. Les coffres forts encastrables ne dépassent généralement pas 60 litres. Il existe ensuite les coffres forts à poser, que l’on scelle à un endroit (au mur ou au sol) avec des chevilles. Ces coffres forts là sont plus difficiles à camoufler de part leur volume imposant. Ils sont donc idéaux lorsque l’on a de gros objets à protéger.

On peut également opter pour un coffre fort ignifuge, davantage pour protéger ses biens des incendies que du vol. Beaucoup font ce choix pour protéger leurs documents confidentiels et importants des incendies, de la poussière et de l’humidité.

Quels modes d’ouverture choisir ?

Ouverture à clé, à combinaison mécanique, à code, à système biométrique… Les possibilités sont nombreuses. Tout dépend alors de si l’on a besoin d’ouvrir son coffre fort souvent et si l’on souhaite donner l’accès à beaucoup de personnes ou non. Pour bien choisir son mode d’ouverture, il est recommandé de faire appel à un spécialiste du domaine.