Pourquoi acheter un studio ?

Acheter un studio, y avez-vous déjà pensé? Cet investissement immobilier peut être la vraie bonne idée pour investir. Il suffit seulement de savoir comment procéder.

acheter-un-studio

Trouver le bon emplacement

Acheter un studio, c’est avant tout apprendre à cibler une clientèle particulière. Ainsi, les personnes potentiellement intéressées par les petites surfaces sont à priori plutôt des étudiants, des jeunes actifs qui viennent d’avoir leur premier emploi. Pour ces personnes, il vaut ainsi mieux choisir des bien situés en ville (il est parfois difficile d’avoir un moyen de transport quand on a encore peu de revenus). La proximité avec les grands axes les mieux desservis par les transports en commun peut également beaucoup jouer, l’idéal étant d’être directement proche des écoles et universités.

D’autre part, vous pouvez également viser un autre type de clientèle : les personnes en voyage d’affaires ou des touristes. Pour les voyages d’affaires, mieux vaut là aussi être proche des centres urbains, mais la règle est différente pour des touristes. Dans ce cas, investissez dans des lieux intéressants à visiter, pensez aux stations de montagne ou balnéaires pour proposer des logements d’exception.

Louer meublé

L’avantage d’un studio, c’est qu’il est aussi très facile de le louer meublé. Avec un meublé, la fiscalité est plus intéressante que pour la location en nu : en effet, avec le statut LMNP (loueur meublé non professionnel), il est possible de bénéficier de conditions fiscales très attractives. Ainsi, avec le régime du micro Bic, l’investisseur profite d’un abattement de 50% sur ses recettes, et avec le régime réel, il peut déduire de son imposition toutes les charges de gestion de l’appartement. Avec un appartement meublé, on peut aussi plus facilement limiter les vacances locatives : par exemple, en alternant location pour des étudiants (de septembre à juin) et pour des touristes (de juin à fin août).

Un studio peut se trouver en vente sur le marché à partir de 60 000€, ce qui en fait un faible investissement. Vous pouvez vous renseigner sur ce type de biens sur le blog de simulation-immobilier.fr.