Quels sont les différents modèles de clés dynamométriques ?

L’exigence croissante des professionnels, que ce soit dans le secteur industriel ou mécanique auto/moto, pour la réalisation de couple de serrage précis d’écrous et de vis tire le marché à proposer des outils plus performants, comme la clé dynamométrique. Cet outil se révèle indispensable pour contrôler le couple de serrage des boulons et des vis, sans risque de casse. Jusqu’ici, ce type de clé a agréablement surpris les consommateurs, non seulement au niveau de la qualité du serrage, mais aussi sur la grande variété d’offres que propose le marché.

On peut distinguer différents types de clés dynamométriques :

Comme tout autre produit vendu sur le marché, la clé dynamométrique se décline aussi en différents modèles. On peut trouver sur le marché une large gamme de clés dynamométriques classées selon leur plage d’utilisation. Parmi cela :

La clé dynamométrique à déclenchement ou à click

Celle-ci est le modèle le plus pratique à l’utilisation puisqu’elle permet de serrer sans avoir à se soucier du couple de serrage. En effet, l’utilisateur sera averti, une fois le couple de serrage atteint, par un claquement « Clic ». Un déclenchement sonore sera émis lors que le niveau de serrage recherché est atteint. Dans cette catégorie, il y a les clés à déclenchement à valeur fixe et les clés à déclenchements à valeur réglable.

La clé dynamométrique à lecture directe

Comme son nom l’indique, la clé à lecture directe permet de suivre à tout moment le couple de serrage des boulons. Elle affiche en temps réel la valeur du serrage, ce qui permet de contrôler l’effort lors de l’opération. Cet outil est également idéal pour vérifier le serrage d’un écrou déjà serré. Il est équipé d’un cardan mécanique pour montrer la valeur du couple de serrage.

Le tournevis dynamométrique

Le tournevis dynamométrique est un outil destiné au serrage des pièces nécessitant un faible couple de serrage, moins de 5 N.m.

La clé dynamométrique électronique

Celle-ci se démarque des autres modèles de par sa composition. Elle comporte un afficheur de valeur avec un clavier associé à une jauge qui déclenche un « buzzer » une fois le couple de serrage atteint.
Pour en savoir plus sur la clé dynamométrique, n’hésitez pas à vous rendre sur le site www.cledynamo.com.